La moquette de pierre
La moquette de pierre est un revêtement de sol composé de deux matériaux :
- Un granulat de marbre ou de quartz.
- Une résine polyuréthane ou époxy qui permet d’agglomérer et de protéger le granulat.
Le granulat permet de constituer la structure et l’épaisseur du revêtement, tandis que la résine fige ce matériau. On obtient ainsi un revêtement de sol à la fois très résistant et très drainant.
Utilisée pour équiper une terrasse, une voie de garage, une allée de jardin, ou toute autre surface extérieure, la moquette de pierre est un revêtement pouvant remplacer ou couvrir le carrelage, le gravier ou même le béton.
Voyons les spécificités de ce matériau.
Particularités techniques de la moquette de pierre
Ce revêtement de sol innovant présente des avantages techniques très appréciés en extérieur.
Le pouvoir drainant de la moquette de pierre
Sa structure alvéolée permet à ce matériau de drainer de grandes quantités d’eau, quasiment instantanément.
On rapporte que la moquette de pierre peut drainer jusqu’à 50 litres par m² et par seconde
Vous avez un projet d'aménagement extérieur ?
Prenez RDV avec un applicateur de moquette de pierre et obtenez un devis gratuit.
En clair, à peine l’eau de pluie entre-t-elle en contact avec sa surface, qu’elle est évacuée et drainée au travers de l’épaisseur du matériau.
A noter : on parle d’eau, mais son pouvoir drainant est également éprouvé à l’aide d’autres produits. La résine qui la compose évite toute détérioration de la structure du matériau, tout en évacuant les produits testés, sans laisser de trace (sodas, liquide chimique, etc.).
La dureté de la moquette de pierre
L’utilisation du quartz ou du marbre, pierres très dures, associée à la résine époxy ou polyuréthane confère au matériau une grande résistance.
Pour preuve, la moquette de pierre est un matériau carrossable : elle est capable de supporter le passage d’un véhicule.
Qu’il s’agisse de résister à des chocs ou à de lourdes charges, la moquette de pierre est un revêtement très solide. D’ailleurs, sa résistance lui permet de traverser les ans sans s’altérer. Un entretien régulier (application de résine) permet de prolonger son aspect et son intégrité.
La résine ne sert pas simplement de liant aux granulats : elle confère toute sa dureté au revêtement final.
La moquette de pierre résiste au gel
Cette particularité est également due à la structure alvéolée du matériau : l’eau qui gèle gonfle.
Or, cette expansion entraîne l’apparition de fissures sur d’autres matériaux (dalle de béton, ciment, etc.). Dans le cas de la moquette de pierre, l’eau peut gonfler, sans supposer de dégradation de la structure même du matériau.
Sa surface reste donc praticable même si les températures sont très froides.
A noter : la moquette de pierre est généralement composée de 3 à 5% de résine, de 65% de granulats de pierre et de 30% de vide. Ce vide représente un véritable avantage technique.
La moquette de pierre résiste aux UV et aux températures élevées
Le quartz et le marbre étant des pierres naturelles, supportent parfaitement les rayons du soleil. Toutefois, la protection qu’offre la résine renforce encore cette résistance.
En effet, la résine polyuréthane et l’époxy utilisées sont résistantes aux UV. Transparente, cette résine ne s’opacifie pas dans le temps. Son aspect reste inchangé, bien qu’exposée aux rayons du soleil d’été. Les couleurs des pierres restent donc parfaitement stables.
Quelle est la couleur de la moquette de pierre ?
Concernant la couleur, il existe tout un panel de possibilités :
- Noir.
- Gris.
- Blanc.
- Rosé.
- Etc.
En réalité, la palette de couleurs possibles est très large. Tout dépendra du granulat utilisé.
Les fabricants classent les différents granulats par couleur, permettant ainsi d’accorder l’esthétique du revêtement aux couleurs de la maison par exemple. De plus, il est possible de combiner plusieurs granulats pour composer des motifs ou des mélanges de coloris uniques.
Les qualités esthétiques de la moquette de pierre permettent de créer une unité esthétique entre les sols et l’extérieur d’une maison. Ainsi, il est possible d’accorder sa terrasse à sa façade, de même qu’il est possible de délimiter la zone de la piscine du reste du jardin par exemple.
Souvenez-vous que la moquette de pierre est un matériau disponible en de nombreux coloris.
Comment se pose la moquette de pierre ?
Avant de passer à la pose, il faut se poser la question du support : sur quel sol doit-on poser de la moquette de pierre ?
On peut couvrir différents revêtement à l’aide de moquette de pierre :
- Dalle de béton.
- Sol carrelé.
- Pierres naturelles.
- Graves (tassées).
- Enrobé.
- Etc.
En clair, si les sols sont bien préparés, la moquette de pierre peut couvrir énormément de revêtements de sol extérieurs différents. Le tout est qu’ils soient bien préparés.
En premier lieu, quels que soient les revêtement à habiller, ces derniers doivent être préparés : on va s’assurer de leur bon état, puis on va appliquer une primaire d’accrochage pour s’assurer d’une pose résistante et efficace.
Au-delà de la préparation de la surface des revêtements, il faut également préparer la pose en installant des réglettes métalliques. Ces dernières permettent de délimiter l’espace de pose, tout en garantissant une finition impeccable. C’est à l’intérieur de ces réglettes, sur la surface délimitée, que seront versés le granulat et le liant (résine).
Le mélange de granulat et de résine se fait dans une bétonnière, de façon à s’assurer que les graviers seront parfaitement enrobés de résine avant d’être posés. Ainsi, qu’il s’agisse de marbre ou de quartz, la pierre naturelle sera parfaitement liée et protégée par la résine.
Il est recommandé de confier les travaux de pose à un professionnel. Tant la préparation des supports que l’application demandent un soin particulier.
Pour une terrasse, les abords d’une piscine, une allée de jardin ou une voie d’accès au garage, il est impératif que la moquette de pierre soit posée correctement. Sans les précautions requises, son épaisseur pourrait s’avérer moins drainante (excès de résine) ou moins résistante (manque de résine) que ce qui est attendu.
A noter : si un produit « kit de moquette de pierre » vous intéresse, assurez-vous qu’il vient bien accompagné de résine polyuréthane pour solidifier le revêtement de sol. S’il n’y a que de la résine époxy, évitez de l’acheter, dans la mesure où cette résine résiste très mal aux UV. Elle doit être utilisée comme primaire d’accrochage avant la pose, mais en aucun cas elle ne doit être utilisée à la surface du revêtement.
Vous cherchez des renseignements au sujet de la moquette de pierre ?
Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations au sujet de ce matériau, de sa pose ou de son prix, contactez-nous.
Nous saurons vous guider, et éventuellement vous mettre en relation avec des professionnels spécialistes de ce type de chantier.
A très bientôt pour plus d’informations.