Comment poser de la moquette de pierre ?

Quelles sont les étapes de pose d'une moquette de pierre ?

Après de multiples recherches sur internet, vous souhaitez désormais faire poser ou souhaitez poser vous-même une moquette de pierre. Vous avez choisi le ou les coloris qui vous conviennent et allez passer à l’étape cruciale de la mise en œuvre du projet.

En effet, il est possible de recevoir par livraison un kit pour poser sa moquette de pierre seul. En revanche, un point primordial à connaître avant de se lancer soi-même dans la pause de son revêtement de sol : la qualité finale de votre revêtement dépendra de la qualité de la mise en œuvre de celui-ci. Pour un lissage de finition parfait, une lisseuse électrique est recommandée. La majorité des professionnels qui viendront appliquer votre revêtement seront équipés d’une lisseuse électrique. 

De plus, la pause de ce revêtement de sol nécessite un savoir faire technique pour être correctement posé, c’est pour cela que dans la majorité des cas, ce type de revêtement est appliqué par des professionnels du bâtiment qui pourront vous faire profiter de leur conseil, leur savoir-faire et leurs garanties. Il est donc fortement conseillé de faire appel à un professionnel agréé pour cette variété de travaux. A vous de faire votre choix.

Les étapes de pause de la moquette de pierre

Plusieurs étapes sont à réaliser pour la pause de la moquette de pierre :

Etape 1 : Vérifier que son support est admissible 

La première étape de pose de la moquette de pierre consiste à vérifier que son support est admissible. Les entreprises qui ont pour habitude de poser de la moquette de pierre posent sur différents supports. L’un des avantages de la moquette de pierre c’est justement sa faculté à être appliquée sur un ancien revêtement par exemple le carrelage. En revanche, certaines entreprises posent la moquette de pierre sur de la terre, ce qui est fortement déconseillé, car des herbes peuvent pousser à travers le revêtement. Cette étape de vérification du support est cruciale car la qualité de la surface de base influence fortement la durabilité du revêtement. Un support ne respectant pas les DTU en vigueur pourra à court ou moyen terme entraîner des fissures et/ou des dommages sur le revêtement, tandis qu’un support vérifié par des professionnels et aux normes, garantira un revêtement durable dans le temps.

Quels sont les supports admissibles ?

Le support le plus rependu en neuf comme en rénovation est la dalle en béton classique ou en béton drainant. La dalle de béton est une surface horizontale, constituée de béton armé et de barres d’acier qui la renforcent et améliorent sa résistance. Le béton est extrêmement solide et résistant, mais n’est pas très esthétique lorsqu’il n’est pas habillé d’un revêtement tel qu’un revêtement en résine par exemple. La dalle béton est utilisée pour faire un sol, une terrasse ou un dallage extérieur. Votre dalle béton devra répondre aux DTU, avoir une pente d’au minium 2% et contenir des évacuations d’eau. La différence entre un béton dit «classique» et un béton drainant est la façon dont l’eau est évacuée. Le béton drainant est un matériau drainant alors que le béton classique est étanche.

Un ancien revêtement de type carrelage est également envisageable comme surface pour poser la moquette de pierre. La moquette de pierre est l’un des seuls revêtements sur le marché à pouvoir être appliqué sur un ancien carrelage, notamment grâce à sa faible épaisseur.

Cependant, cela n’est possible qu’à certaines conditions :

  •  Le carrelage ne devra pas comporter de fissures
  •  Le carrelage ne devra pas sonner creux
  •  Il devra être poncé et être à hauteur égale

Vous avez un projet d'aménagement extérieur ?

Prenez RDV avec un applicateur de moquette de pierre et obtenez un devis gratuit.

Étape 2 : Préparer le support

Une fois le support vérifié (de préférence par un professionnel), va intervenir la phase de préparation du support. La préparation du support est une étape primordiale pour la réussite d’un projet.

L’entreprise qui viendra vous poser de la moquette de pierre va mettre en place une série d’action pour préparer la surface à recevoir le revêtement en résine :

  1.  Les professionnels vont nettoyer ou décaper votre dalle béton
  2.  Ils vont créer ou s’assurer que les joints de fractionnement sont bien présents
  3.  Appliquer un primaire d’accrochage à base de résine epoxy qui servira de colle pour le revêtement mais également d’étanchéité pour évacuation de l’eau
  4.  Et enfin, poser des profilés ou des équerres à chant droit sur les joints de fractionnement et sur les contours de votre projet

 

Étape 3 : Mélanger les composants et poser le revêtement

Une fois le support préparé, la surface sera prête à accueillir le revêtement, celui-ci pourra alors être appliqué. L’application du revêtement se déroule elle-même en plusieurs étapes :

  1.  Mélange de la résine (voir des composants de la résine pour du bi-composant) avec les granulats de pierres
  2.  Étalage du mélange à la brouette sur la surface du support
  3.  Réglage et tirage du revêtement avec des outils spéciaux afin de travailler la planéité
  4.  Lissage des contours à la main avec un platoir et dans un second temps avec une lisseuse manuelle pour un résultat optimal 

 

Certaines entreprises utilisent une lisseuse électrique ou un hélicoptère afin de lisser le revêtement uniformément sur toute la surface.

Étape 4 : Appliquer un traitement de finition

La pose d’une couche de finition n’est pas systématique mais elle est évidement bienvenue. Si vous faites appel à des professionnels pour la pause de votre revêtement, vérifiez que la pause du traitement de finition fasse partie de leurs étapes de pause pour une qualité et une durabilité maximale.

Qu’est ce qu’un traitement de finition ?

C’est une résine utilisée en couche de protection. Elle est utilisée afin de protéger la surface du revêtement et le rendre anti-glissant. C’est la raison pour laquelle il demeure très important ; l’aspect anti-glissant est une caractéristique qui n’est pas négligeable pour la sécurité des utilisateurs.

Toutes ces étapes sont la raison pour laquelle il est important de confier ce travail technique à un professionnel. Si vous utilisez un kit pour réaliser la pause vous-même, vous risquez d’oublier des étapes, ou encore de mal en réaliser certaines, ce qui donnera un rendu dans un premier temps moins esthétique, dans un second temps peut-être moins sécuritaire, et enfin, moins durable et pérenne dans le temps.

Vous avez un projet d'habillage de vos sols extérieurs ?

Optez pour la moquette de pierre

moquette de pierre
granulats de marbre
moquette de pierre