Granulat de marbre (ou de quartz) + résine = moquette de pierre

La moquette de pierre est souvent appelée “résine de marbre“. L’appellation n’est pas tout à fait correcte dans la mesure ou l’on utilise également du granulat de quartz pour réaliser ce revêtement. 

Si ces deux pierres naturelles sont utilisées dans la composition de ce matériau, ce n’est pas par hasard : 

  • Ces deux pierres sont très dures.
  • A elles deux elles permettent de profiter d’une large gamme de couleurs.
  • Elles supportent parfaitement le traitement pour entrer dans la composition de la moquette de pierre (les pierres sont roulées).

 

Voyons tous les avantages de ces granulats et comment ils sont employés dans la mise en place d’un nouveau revêtement sur un support à rénover.

granulats de marbre

Les propriétés des granulats de marbre et de quartz

Qu’il s’agisse d’équiper le sol d’une terrasse, la surface des abords d’une piscine, ou une allée carrossable, il est possible d’employer la moquette de pierre.

Le point commun à ces trois espaces, c’est la nécessité d’un revêtement résistant, tant d’un point de vue mécanique, qu’esthétique. C’est précisément la raison pour laquelle les granulats de quartz et de marbre sont utilisés.

L’un et l’autre proviennent de pierres naturelles extrêmement résistantes. De plus, le granulat utilisé pour la moquette de pierre est préparé afin de garantir la pose d’un matériau doté d’un excellent pouvoir drainant.

La granulométrie des granulats

Après avoir été concassées, les pierres sont ensuite lavées, puis calibrées. Ce calibre va déterminer la structure du futur revêtement. On parle de granulométrie de la pierre.

Seuls les granulats répondant à la bonne granulométrie seront utilisés. Ainsi, le marbre et le quartz sont concassés, puis lavés, avant d’être tamisés.

Pour les moquettes de pierre de la meilleure qualité, le granulat est roulé afin d’en éliminer toutes les arêtes. Si cette étape est bien réalisée, la moquette de pierre est douce au toucher, très confortable à l’usage.

Pour un pouvoir drainant optimal et une résistance mécanique à toute épreuve, on utilise du granulat de 3-6 mm, que l’on mélange à la résine polyuréthane. L’épaisseur du produit est suffisamment solide pour supporter le passage d’un véhicule, tout en étant capable de drainer jusqu’à 50 l d’eau/m² et par seconde.

A noter : l’étape de la sélection et de la préparation du granulat est cruciale. Il sert de base au produit final qu’est la moquette de pierre. Sa qualité est déterminante.

Comment poser du granulat de marbre ?

Vous avez peut-être déjà aperçu de la moquette de pierre en kit, à installer soi-même. Le kit contient le granulat, plus la résine nécessaire. A vous de mélanger et doser le tout.

A vrai dire, bien poser une moquette de pierre demande une bonne connaissance du produit.

Tout d’abord, il faut s’assurer de la quantité de granulat dans chaque sac et la surface qu’il permet de traiter. Assurez-vous ensuite du type de résine présente dans le kit. Il devrait y avoir de la résine d’époxy, comme primaire d’accrochage, puis de la résine de polyuréthane utilisée comme liant protecteur de la moquette.

Il faut ensuite préparer le sol : 

  • Pose de profilés permettant de délimiter et définir les zones de pose.
  • Application de résine époxy.
  • Mélange de la résine polyuréthane et du granulat.
  • Application.

 

Le séchage est très rapide. Néanmoins, il est possible de finir les travaux en appliquant une couche de résine polyuréthane de protection. 

Compte tenu de la technicité de la pose, il est préférable de confier les travaux à une entreprise ou un professionnel capable de vous garantir des sols impeccables. Une terrasse dont la moquette de pierre a été mal appliquée a peu de chances de vieillir correctement. Un sol bien posé est gage de durabilité.

La couleur des granulats de marbre et de quartz

L’utilisation de ces deux pierres autorise une grande variation de coloris.

La gamme de couleurs disponibles permet de créer des espaces personnalisés, parfaitement délimités les uns des autres. De l’ocre en passant par le blanc ou le noir, il est possible d’accorder le revêtement de sa terrasse par exemple, à sa façade.

De même, il est tout à fait possible de créer un motif en alternant l’utilisation des couleurs. Si tel est votre souhait, il est préférable de confier la réalisation à une entreprise ou un professionnel. L’un ou l’autre sauront créer le motif que vous souhaitez, tout en vous garantissant sa tenue dans le temps.

L’avantage de l’utilisation du marbre et de la résine polyuréthane, c’est la durabilité et la résistance du matériau créé. Le marbre résiste très bien aux rayons UV et aux intempéries, de même que la résine. Leur utilisation combinée permet d’être assuré que son revêtement de sol est fait pour durer.

Le marbre suppose-t-il un entretien particulier ?

Ici, plus que le marbre, c’est la moquette de pierre qu’il faut considérer. Qu’elle soit en marbre ou en quartz, c’est avant tout la résine qui sert de matériau de surface.

Il n’y a donc aucun soin particulier à apporter à vos surfaces, dans la mesure où cette résine empêche l’accumulation d’eau, l’apparition de tâches et l’adhérence des salissures. En clair, un nettoyage au balai brosse et à l’eau suffit à entretenir son revêtement.

Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements, ou être mis en relation avec un professionnel agréé, contactez-nous. Nous vous mettrons en relation avec l’un de nos partenaires de votre région.

Vous avez un projet d'habillage de vos sols extérieurs ?

Optez pour la moquette de pierre

moquette de pierre
granulats de marbre
moquette de pierre