Quel est l’entretien nécessaire à la moquette de pierre ?

La moquette de pierre est un revêtement de sol extérieur fabriqué à base d’une résine polyuréthane mélangée à des granulats de quartz et de marbre. 

  • Le granulat donne sa structure poreuse et alvéolée à la moquette de pierre.
  • La résine de polyuréthane sert de liant, fixe et protège le revêtement.

Par ailleurs, la résine facilite l’entretien de la surface équipée. 

Ces deux matériaux combinés donnent ainsi un revêtement de sol extérieur haut de gamme : la moquette de pierre.

Nous allons nous concentrer sur l’entretien et le nettoyage de ce matériau. Nous allons voir comment s’assurer qu’il dure et comment nettoyer facilement vos espaces qui en sont équipés.

Le nettoyage d'un sol en moquette de pierre

Qu’est-ce qui rend la moquette de pierre facile à entretenir ?

  • Premièrement, la résine polyuréthane, utilisée ici comme liant, offre une protection contre les intempéries et les tâches de boissons ou d’aliments. 
  • D’autre part, les granulats de quartz ou de marbre qui composent le revêtement sont sélectionnés pour leur dureté et leur résistance dans le temps. De plus, la granulométrie des pierres a été choisie spécialement pour créer un sol alvéolé et permettre l’écoulement des eaux à travers le revêtement. 

 

De fait, la combinaison des pierres et de la résine garantit que le drainage peut parfaitement s’opérer, sans qu’aucune flaque ne se forme en surface. Un revêtement type moquette de pierre peut drainer jusqu’à 50 litres d’eau par seconde et par m².

Cette précision permet de comprendre pourquoi les tâches, les mousses et les flaques d’eau n’ont aucune emprise sur un sol équipé de moquette de pierre.

Donc si vous souhaitez laver votre terrasse en résine de marbre, oubliez les produits chimiques, un bon tuyau d’eau et un balai-brosse suffisent.

  1. A l’aide d’un jet d’eau, lavez toute la surface de votre terrasse ou de la zone équipée.
  2. A l’aide d’un balai-brosse, délogez simplement les feuilles et autres salissures.
  3. Finissez par un rinçage au jet d’eau.

 

Et voilà, votre terrasse en moquette de pierre est propre.

Une à deux fois par an, à l’aide d’un nettoyeur haute pression, faites un nettoyage un peu plus en profondeur. Toute la poussière accumulée sera éliminée et votre sol retrouvera son aspect d’origine. Veillez à ne pas trop approcher le jet à haute pression de la surface du sol : 50 cm suffisent.

Là encore, inutile d’utiliser quelque produit que ce soit. L’eau et l’action mécanique du balai-brosse suffisent amplement.

Vous avez un projet d'aménagement extérieur ?

Prenez RDV avec un applicateur de moquette de pierre et obtenez un devis gratuit.

Est-ce qu'une rénovation est à prévoir ?

moquette de pierre piscine

Certains revêtements demandent d’être entretenus en profondeur, au point de devoir pratiquer une rénovation régulière.

L’avantage de la moquette de pierre, c’est que de tels travaux ne sont pas nécessaires. La résine de polyuréthane est extrêmement résistante. Elle joue un rôle protecteur sur le granulat et sur l’intégrité de la structure du revêtement.

La qualité de la résine utilisée est très importante pour ce type de revêtement, car elle joue un rôle majeur sur les qualités techniques du revêtement. C’est la résine utilisée qui influera sur la pérennité du revêtement dans le temps. Avec une résine de mauvaise qualité, le revêtement s’altérera face aux différents aléas auxquels il sera exposé.

Comprenez donc que la durabilité et tous les avantages qu’offrent les sols en résine de pierre sont effectifs si les bons matériaux les composent. En l’occurrence, la résine de polyuréthane et les granulats de marbre et de quartz permettent d’obtenir un revêtement haut de gamme et facile d’entretien.

Après 10 ans

Après une dizaine d’années, il est possible que le revêtement perde légèrement de son éclat en cas d’exposition directe aux UV ou aux aléas climatiques. 

Dans ce cas, il suffit d’appliquer un produit de rénovation afin de raviver l’éclat de la moquette de pierre et lui redonner sa brillance initiale. Une seule couche suffit pour redonner de l’éclat à votre revêtement. Certains produits de rénovation permettent de favoriser le côté antidérapant du revêtement et ainsi d’optimiser la sécurité des usagers. 

Ce type de solution est vendu par différents fabricants. Là encore, veillez à acquérir un produit de qualité.

Les motifs de la moquette de pierre demandent-ils un soin particulier ?

Un avantage esthétique des sols en résine, tels que la moquette de pierre, c’est de pouvoir composer des motifs en jouant avec les coloris et les différents granulats de quartz et de marbre. Ces dessins sont décidés en amont des travaux avec la société chargée du projet.

Les dessins étant intégrés aux revêtements et composés eux aussi de granulats minéraux et de résine polyuréthane, ils resteront intacts au fil du temps. L’entretien se fera de la même manière que pour le revêtement. Ces figures n’étant pas déposées en superficie, mais créées dans la masse, elles restent parfaitement intactes.

La moquette de pierre : un revêtement facile d'entretien, conçu pour durer

Passons en revue les avantages de la moquette de pierre : 

  • Sol très drainant : pas de stagnation d’eau.
  • La résine de polyuréthane est très résistante : la poussière et la saleté sont facilement éliminées.
  • La moquette de pierre est anti tâche.
  • Finition esthétique impeccable.
  • Choix des couleurs et coloris très résistants (autant que le revêtement).
  • Facilité d’entretien : un jet d’eau suffit. L’application d’une résine protectrice tous les 10 ans.

 

Si vous souhaitez être mis en relation avec un professionnel ou une entreprise dont la moquette de pierre est la spécialité, contactez-nous.

Vous avez un projet d'habillage de vos sols extérieurs ?

Optez pour la moquette de pierre

moquette de pierre
granulats de marbre
moquette de pierre